Aujourd’hui,  nous allons vous présenter un projet intéressant qui à bien entendu un lien avec la réalité virtuelle. Une initiative lancée par la société française : L’ EFFET PAPILLON dans le domaine de la thérapeutique.

Comment toute excellente idée et pour financer ces projets couteux, une campagne de crowdfunding sur la plateforme kisskissbankbank.com est disponible.

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Bliss est une application 3D Interactive qui permet aux personnes en situation d’isolement ou même de stress de s’évader dans un monde virtuel. Disponible pour le moment sur tablette, elle sera compatible avec l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour maximiser l’effet d’évasion et être en totale immersion virtuelle.

En développement depuis 2011, Mélanie Péron est l’initiatrice de ce projet.

Cette idée est inspirée de mon vécu et de l’accompagnement de mon proche pendant son hospitalisation en chambre stérile pour le traitement de sa leucémie pendant plusieurs semaines (greffe de moelle osseuse). La personne hospitalisée en secteur stérile vit une situation d’isolement extrême pendant des semaines, elle n’a pas le droit de poser le pied par terre et seul un de ses proches a l’autorisation d’aller sous le dais après avoir revêtu deux couches de survêtements, charlotte (tête) et masque. Immergée dans cet univers stérile pendant de longues semaines, j’ai rapidement remarqué que la communication avec les amis et la famille pouvait être difficile. Les principaux sujets de discussion des proches étant très orientés autour des effets secondaires, de l’appétit, de la déprime… j’ai eu l’idée de Bliss, un univers doux et onirique qui permettrait aux patients et leurs proches de se retrouver dans le même environnement, de s’évader et de communiquer.

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

 

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Dans un premier temps, l’innovation a été développée et conçue pour PC. Par la suite, pour proposer une solution plus ergonomique, L’ Effet Papillon  a décidé de s’orienter vers d’autres supports.

Le premier de ces supports est le Casque de Réalité Virtuelle Samsung GearVR  dans lequel on insère un Smartphone Samsung Galaxy de famille S6 ou S7 . Cette solution offre une expérience de Réalité Virtuelle de qualité, ergonomique.

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Cette version a pour objectif d’immerger l’utilisateur dans des environnements oniriques, grâce au casque, sur de courtes sessions de 10 à 15 mn. De plus,  3 à 4 environnements différents seront proposés pour avoir le choix de plusieurs environnements d’évasion possibles.

 

Bliss, la thérapeutique en réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

 

Les utilisateurs de Bliss peuvent être des personnes en situation de souffrance physique et de stress. Concrètement, cela peut être des personnes hospitalisées, avant ou pendant leurs soins et examens ou les personnes souffrant de stress et ayant besoin de se détendre. Pendant un instant, vous pouvez vous évader dans un lieu enchanté avec une musique qui vous emporte dans ce monde virtuel.

Au final, un projet avec un potentiel énorme et qui plus est dans le domaine du médical. Une association intelligente de la nouvelle technologie VR avec le médical pour combattre des situations gênantes et embarrassantes.

Si vous souhaitez contribuer à l’avancement de ce projet, vous pouvez vous rendre sur leur page www.kisskissbankbank.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.