La réalité virtuelle est une des nouvelles technologies qui fait parler d’elle en ce moment. Cette dernière est en constante évolution et est omniprésente dans les secteurs tertiaires. Pourtant, vous ne connaissez pas vraiment son fonctionnement et aimeriez sans doute pouvoir créer votre propre contenu. Développer et partager son monde en réalité virtuelle, c’est maintenant possible !

Dorénavant vous avez la possibilité de créer votre propre contenu VR et ainsi pouvoir la partager avec qui bon vous semble. C’est le célèbre studio états-uniens de jeux vidéos Valve qui est à l’initiative de ce projet avec la sortie de son nouveau package baptisé Destinations Workshop Tools. Un logiciel d’animation et de modélisation qui propose à l’utilisateur de créer son contenu VR et de développer ses propres environnements.

Créez du contenu VR360 avec une application proposée par Valve

Créez du contenu VR360 avec une application proposée par Valve - www.casques-virtuels.com

Tout cela est désormais possible, grâce à la technique de la photogrammétrie qui consiste à prendre des milliers de photos d’un lieu, puis par la suite de les modéliser. C’est une avancée significative pour les joueurs qui peuvent dorénavant créer leurs propres environnements et aussi recréer des espaces atypiques en VR. Cette expérience est disponible dans le célèbre jeux vidéos Portal.

Cet environnement peut être combiné avec des objets virtuels et être interactif afin que vous puissiez , par exemple vous  téléporter dans l’espace.

« Nous proposons plusieurs tutoriels pour aider les novices » affirme le programmeur Valve Tom Bui, dans le cadre d’une interview accordée à l’entreprise ePolygon.

Créez du contenu VR360 avec une application proposée par Valve - www.casques-virtuels.com

Afin de pouvoir utiliser pleinement les possibilités du logiciel, il faut s’équiper en conséquence. Au choix, un casque Oculus Rift ou HTC Vive, accompagné d’une manette ou d’un Steam contrôleur. Rien que ça ! Mais le logiciel est tout de même gratuit !

Au cours de la création, il sera possible d’ajouter des éléments en réalité virtuelle tout en interagissant avec eux. Un mode téléportation a même été mis en place. Prochainement, vous aurez la possibilité de partager vos superbes créations avec la communauté.

Force de constater que ce nouveau logiciel, uniquement disponible sur le moteur Valve Source 2, offre un immense potentiel créatif, il ne serait pas étonnant de voir ce type de logiciel évolué de façon significative dans les mois à venir.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.