Faire voyager les personnes âgées avec la réalité virtuelle

Les résidents d’une maison de retraite ont eu la chance de voyager dans des destinations exotiques de leur choix grâce aux casques virtuels.

Ce vendredi, un ancien marin de la maison de retraite de Mercy, place Mont Clare, en Australie, s’est vu virtuellement les pieds dans l’eau se baladant en bord mer, depuis la maison de retraite.

En parallèle, à  quelques mètres de celui-ci, une résidente était en train de vivre un safari unique en Afrique, tout ça grâce à la réalité virtuelle. Les deux résidents ont pu vivre ces expériences uniques sans avoir à bouger de leur résidence. La réalité virtuelle est souvent utilisée dans les maisons de retraite pour permettre aux résidents d’échapper à la routine quotidienne.

Voir aussi : La réalité virtuelle pour combattre ses phobies

Anita Ghose, la directrice de la maison de retraite australienne raconte que la réalité virtuelle aide à traiter les résidents qui souffrent d’Alzheimer en leur permettant de se rappeler certains moments de leur vie.

Faire voyager les personnes agées avec la réalité virtuelle - Casques-Virtuels.com

Ce résident qui a passé de nombreuses années dans la marine australienne a même eu la chance de « remonter sur un yacht qui lui remémorè son passé naval » nous raconte encore Anita.

« À long terme, le nombre de destinations pourraient se multiplier et nous pourrions proposer n’importe quelle destination aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer et qui sont loin de leurs familles. La réalité virtuelle peut vraiment être un élément déclencheur curatif pour soigner certaines maladies, ainsi qu’aider parfois à rompre la solitude de certains résidents. »

Nous pourrions voir la réalité virtuelle être de plus en plus omniprésente dans les maisons de retraite d’ici quelques années, surtout si elle permet de combattre des maladies auxquelles doivent parfois faire face les personnes âgées.

À lire aussi : Unicef sauve des vies avec la réalité virtuelle

2 Réponses

  1. Visiter la ville de Milan en réalité virtuelle

    […] L’Italie est un des premiers pays à utiliser la réalité virtuelle pour faire la promotion touristique des villes de son pays. Après la ville de Torino (Turin) dans le nord-ouest de la péninsule, voici une vidéo sur une des villes  les plus belles d’Italie : Milan À LIRE AUSSI : Faire voyager les personnes âgées avec la réalité […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.