Comme à chaque début d’expansion d’une nouvelle technologie, des monopoles se créent et une poignée d’entreprises, souvent les mêmes d’ailleurs, se partagent les parts du gâteaux. Le domaine de la réalité virtuelle n’est pas en reste depuis son lancement officiel début 2016.

Après des décennies de haut et de bas ! Et oui, la réalité virtuelle avait était lancée dans les années 90. Comme quoi ! Depuis l’année 2016, la technologie de la réalité virtuelle semble tenir toutes ses promesses, même si les ventes de casques peinent à décoller, comme le prouve notre dernier article : Un test grandeur réel et des statistiques qui font mal pour la réalité virtuelle

Mais avec l’implication des plus grosses firmes de ce monde : Sony, Facebook, Google, HTC et Samsung on ne voit pas comment avec leurs services marketing efficaces,  ce qui pourrait arrêter dorénavant cette nouvelle technologie .

Quels sont les chiffres du marché de la réalité virtuelle depuis son lancement en 2016 ? Quel est l’entreprise leader du marché ? Quelles sont les estimations de ventes de produits liées à la VR ?

Depuis les débuts fracassants  de la réalité virtuelle en 2016, ce sont les fabricants de matériels qui dominent le marché face à d’autres secteurs comme la création de vidéo VR360 ou même le développement d’applications et de jeux.

C’est Sony et son PSVR qui truste un tiers de l’ensemble du marché après le lancement de son casque en octobre 2016. C’est en grande partie dûe à son implantation depuis des décennies, avec environ 45-50 millions de Playstation vendues depuis ses débuts. Leurs utilisateurs sont une cible parfaite pour promouvoir leurs produits liés à la réalité virtuelle.

Pour le moment, les prix des meilleurs casques VR vacillent de 300$ à 400$ (uniquement pour le casque).
Sony est suivi par le géant Facebook et son casque Oculus Rift, ainsi que de Google et son Day Dream. Même si ces 2 derniers concurrents ne disposent pas d’une clientèle impliquée depuis de longues années  comme celle de Sony, ces derniers tirent leurs épingles du jeux grâce au renom de leur marque et à la qualité technologique de leurs produits.

A noter que Samsung est présent avec son Gear VR et que HTC est proche derrière les leaders avec son casque haut de gamme Vive (qui est pour moi le meilleur), et dispose d’un partenariat qui sans conteste booste ses ventes avec la plateforme Steam.

 

statistiques-vr

 

En bref, ce sont les constructeurs de casques VR qui se partagent une grosse partie des revenues liés à la réalité virtuelle. Viennent ensuite, les fournisseurs de contenus, et autres fabricants de jeux. Cependant, cette courbe devrait logiquement s’inverser et on devrait voir émerger de nouvelles générations de contenus tels que que des jeux, des applications mobiles, des vidéos 360° et autres.  La VR devrait aussi se positionner dans les année à venir comme un outil indispensable dans le domaine du travail, de l’éducation, de l’industrie, du domaine militaire, des sciences, de la médecine et autres.

Bref, avec l’implication des grosses firmes citées dans cet article, ce n’est pas demain la veille que la réalité virtuelle va s’éteindre. Au contraire, c’est une technologie qui devrait rapidement se démocratiser et être omniprésente dans notre quotidien.

Pour discuter de la réalité virtuelle, poser vos questions ou autres, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.