La réalité virtuelle n’est qu’à ses tous premiers balbutiements et son évolution est en constante progression. Des firmes travaillent d’arrache-pied pour proposer leurs derniers prototypes et un an après l’avènement de cette technologie, des prototypes et produits finaux dont on ne connaissait pas leur existence font leurs apparitions.

Lors du CES 2017, un bon nombre de surprises sont arrivées. Que cela soit chez Oculus, HTC ou autres développeurs indépendants tout le monde est sur le pied de guerre et cela devrait augurer pas mal de bonne choses pour l’avenir de la réalité virtuelle & augmentée.

De nouvelles technologies comme le suivi des yeux, du matériel haut de gamme sans fil et puis ce que nous allons vous présenter aujourd’hui. Le casque virtuel de Pimax avec sa résolution de 4K par œil avec un champs de vue de 200°; une vraie nouveauté sur le marché de la réalité virtuelle.

A LIRE AUSSI : La caméra Orah 4i permet de faire du streaming live en réalité virtuelle

L’entreprise vient de proposer un casque d’une résolution effarante (2x 3840 * 2160), avec un champs de vision extra large de 200 degrés. Même dans la vie réelle, on n’est pas sûr d’avoir une aussi bonne résolution. Avec une latence de 18 millisecondes, sera également présente la fonctionnalité de suivi de position et de contrôleurs.

Comment cela fonctionne ?

Selon la firme, le casque utilise deux écrans LCD 4K pour atteindre une telle résolution. Ce qui contraste avec les autres leaders du marché qui utilisent sur leurs casques des écrans OLED. A l’heure actuelle, les écrans OLED sont mieux optimisés pour les expériences VR et la firme Pimax prétend avoir développé une solution fiable pour améliorer le temps de réponse de son dispositif propulsé sur écrans LCD.

Le champs de vision large pourrait permettre une immersion plus réaliste en simulant par exemple l’effet de vitesse lors d’une expérience VR. Proposer un casque avec une résolution actuelle en 90 images par seconde engendre forcément des  points faibles. Il sera nécessaire d’avoir un ordinateur ultra puissant et à notre connaissance aucun kit sans fil ne peut à l’heure actuelle être utilisé sur ce casque.

Immersion en résolution 4K avec le casque virtuel Pimax

(Source: ExtremeTech)

Même si la résolution du casque est épatante et son champs de vision plus large que sa concurrence, il faudra attendre qu’une première version du casque sorte sur le marché pour le tester et en déduire un conclusion.

UN AUTRE ARTICLE Les meilleures caméras 360 degrés pour la réalité virtuelle

Finalement, à peine un an après son avènement, il semble que nous sommes aux portes de la prochaine étapes des innovations technologiques dans le domaines de la réalité virtuelle & augmentée. L’année 2017, devrait être un catalyseur  pour le développement de nouveaux produits dans ce secteur et aussi pour enfin démocratiser la VR / AR aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.