Il y a une dynamique actuelle apparente, celle des salles d’arcades de réalité virtuelle qui sont en plein essort. On peut en voir de plus en plus apparaître aux quatre coins de France. La question que l’on pourrait se poser c’est pourquoi autant de salles d’arcades ? N’est-ce pas démodé ? La réponse est pourtant économique !

Les jeunes ne peuvent pas se payer un casque VR, alors ils vont dans des salles d’arcade VR à la place. Et oui, les casques de réalité virtuelle restent encore souvent inaccessibles pour de nombreuses personnes. C’est souvent les papa geek qui se permettent de s’offrir ces gadgets, pour la plupart, encore méconnus du grand public.

Les jeunes ne peuvent pas se payer un casque VR, alors ils vont dans des salles d'arcade VR

Les salles d’arcades de réalité virtuelle vous permettent d’accéder à cette nouvelle technologie sans forcément vous ruiner financièrement. C’est également la méthode choisie par de nombreuses personnes qui n’ont pas encore eu la chance essayer la réalité virtuelle. C’est une bonne façon de tester et voir si ça pourrait nous plaire.

Les futures prévisions pour le secteur du jeu vidéo en réalité virtuelle

Mais c’est surtout le côté financier et économique qui plaît aux plus jeunes. En effet, quand papa ne veut pas vous offrir un Oculus Rift ou un HTC Vive, c’est la première solution qui s’offre à vous.

Les prix varient souvent entre différentes salles d’arcades malheureusement. Dépendamment d’où vous habitez, vous aurez la change de payer moins… ou pas. Vous pourrez trouver des prix allant de 12 euros pour une heure de jeux, jusqu’à parfois 25 euros pour cette même heure. Il faudrait donc que les salles d’arcades s’alignent sur les prix. Peut-être un jour, quand ça se démocratisera. Cependant, si autour de chez-vous, vous n’avez qu’une seule salle d’arcade de réalité virtuelle et que le prix est élévé, on ne peut pas non plus blâmer le propriétaire de faire grimper les prix. C’est la réalité du marché parfois.

Les jeunes ne peuvent pas se payer un casque VR, alors ils vont dans des salles d’arcade VR

Cependant, que ce soit 12 ou 25 euros, cela reste très loin des éventuels 600/700 euros que vous aurez à dépenser sur un casque de réalité virtuelle du type Oculus Rift ou HTC Vive. Et c’est sans compter l’ordinateur qui va avec, qui peut parfois vous coûter le double, 1200€ pour les entrées de gamme… voir 3000€ pour le top du top. Certe il existe également le casque VR de Sony, le PlayStation VR qui est moins cher et qui propose une gamme de jeux très intéressante. Mais encore une fois vous devez posséder une PlayStation pour l’utiliser. Chose que ne devrait cependant pas poser de problèmes pour la plupart des adoléscents. Oops, sauf si vous possédez une Xbox…

Les jeunes ne peuvent pas se payer un casque VR, alors ils vont dans des salles d'arcade VR

En résumé, les salles d’arcades peuvent vous assurer de nombreuses heures de jeux, sans forcément vous ruiner. Vous pouvez également louer la salle avec vos amis. Ce qui peut être d’autant plus amusant… surtout à voir !

Les salles d’arcades restent pour le moment un bonne solution. En attendant que la réalité virtuelle se démocratise et soit dans tous les foyers familiaux.

Voici une liste des salles d’arcades par ville. Cela pourrait vous être utile :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.