Casque sur les yeux, écouteurs dans les oreilles, manette en main, Marie-Christine pousse un long soupir: « On va essayer l’ascenseur sans vitre ». Orchestré par son médecin, cette claustrophobe affronte une de ses plus grandes angoisses … en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle pour combattre ses phobies. A l’hôpital de la Conception à Marseille, le Dr Eric Malbos, médecin praticien en service de psychiatrie guide sa patiente dans un monde fictif à l’aide de casques VR. La technologie de la réalité virtuelle est ainsi utilisé dans le cadre médical pour aider cette patiente claustrophobe à surmonter ses phobies.  En l’occurrence pour cette simulation, en lui proposant d’entrer dans des ascenseurs plus ou moins grands, vitrés ou non.

– Vous inspirez et vous gonflez le ventre, et vous expirez tout doucement, sans forcer, dit le médecin

– Si ça m’aide de fermer les yeux, je peux le faire ?

– Tout à fait, ça peut vous aider à vous concentrer sur la respiration, sur toutes vos sensations.

Depuis 2012, le Dr Malbos fait de ces voyages dans la réalité virtuelle une des facettes du traitement de la claustrophobie, de l’agoraphobie ou de la peur de conduire. Ils prescrit des séances destinées à combattre les phobies de tout les jours. En clair, les patients doivent surmonter leurs peurs en affront virtuellement à l’aide de casques VR des situations de malaises et de problèmes pour essayer d’éradiquer leurs gènes.

À LIRE AUSSI : La réalité virtuelle pour en finir avec le tabac

phobie realite virtuelle

Exemple de test pour vaincre sa phobie du vertige

La réalité virtuelle pour combattre ses phobies

Le docteur Malbos propose au programme des immersions dans un métro ou un cinéma pour un agoraphobe, parking souterrain ou ascenseur pour un claustrophobe ou un instant sur une passerelle en hauteur pour les victimes du vertige.

« On veut que le patient soit anxieux mais l’exposition doit être progressive »  affirme le Dr Malbos

Cette méthode médicale innovatrice pourrait être utilisée dans l’avenir pour corriger des problèmes de comportements et de gènes. Un simple essai de quelques minutes suffit à atténuer les critiques des plus sceptiques: enfiler un casque et pénétrer dans ces mondes virtuels, c’est accepter d’avoir les muscles des jambes tétanisés en traversant une passerelle pourtant totalement irréelle. L’effet est saisissant.

Pour le moment, uniquement 3 services en Frances proposent l’utilisation de la réalité virtelle  pour combattre les phobies. Cependant, dans les années à venir, les patients pourront utiliser eux-même cette méthode de chez eux.

Encore une fois, le casque VR et la réalité virtuelle démontre que cette future technologie sera une aide considérable pour le traitement de certaines phobies et comportements.
Plus d’actualités sur : https://www.facebook.com/CasquesRealiteVirtuelle

 

5 Réponses

  1. Garcia

    Bonjour,

    Quand cela sera til possible de beneficer d’un casque virtuel’pour soigner l’agoraphobie chez soi ? Car peu d’etablissements le propose.

    Merci de bien vouloir me repondre des que possible

    Répondre
  2. Casques-virtuels

    Bonjour,
    Les casques virtuels sont déjà disponible sur le marché.
    Il suffirait de trouver les vidéos adéquates pour combattre la phobie en question.
    Pour cela, le mieux est de se renseigner auprès d’organisme qui propose déjà des vidéos curatives.

    Cordialement,

    Répondre
  3. Miamivince33 | Pearltrees

    […] La réalité virtuelle pour combattre ses phobies. Casque sur les yeux, écouteurs dans les oreilles, manette en main, Marie-Christine pousse un long soupir: « On va essayer l’ascenseur sans vitre ». Orchestré par son médecin, cette claustrophobe affronte une de ses plus grandes angoisses … en réalité virtuelle. La réalité virtuelle pour combattre ses phobies. A l’hôpital de la Conception à Marseille, le Dr Eric Malbos, médecin praticien en service de psychiatrie guide sa patiente dans un monde fictif à l’aide de casques VR. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.