Aujourd’hui nous testons le Le PlayStation VR

NOTRE VERDICT

La dernière version est bien meilleure que l’ancienne. PlayStation VR est peut-être l’un de seul casque RV qui soit viable sur le marché à l’heure actuelle. Les améliorations apportées par SONY depuis 2014 sur la première version de son casque, font du PlayStation VR un sérieux prétendant au trône.

LES POUR

  • Très immersif
  • Écran HD et images nettes
  • Un bon complément Playstation
  • Confortable
  • Belle finition et beau design

LES CONTRE

  • Un visuel parfois rugueux
  • Le suivi de mouvement se déconnecte parfois
  • Nécessite une entrée audio séparée

 

SONY a dévoilé une nouvelle version de son casque virtuel appelé le PlayStation VR lors de la conférence GDC 2015 (Game Developers Conference).

Avec un tout nouveau design, des améliorations techniques et une flopée de nouveaux jeux ajoutés à la liste.

La plupart des jeux sont à des stades pré-alpha et les développeurs espèrent les avoir prêts pour le lancement officiel du PlayStation VR, prévu pour le premier semestre 2016.

En toute franchise, Sony et Valve proposent tous deux des casques avec une expérience de jeu similaire et bénéficient déjà d’ une date de sortie: respectivement 1er semestre 2016 et fin d’année 2015. On ne peut pas en dire autant de l’Oculus Rift. Les améliorations apportées par SONY depuis 2014 sur la première version de son casque, font du PlayStation VR un sérieux prétendant au trône.

TEST – Le Project Morpheus de chez SONY

Améliorations techniques

PlayStation VR dispose d’un écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution de 1920 x 1080p. Le champ de vision est à 100 degrés (ce qui se rapproche du champ visuel humain), ce qui permettra alors de profiter au maximum d’ une expérience de jeu plus immersive. Il n’y a pas de mouvement de flou, même lorsque qu’il y a des mouvements rapides comme par exemple lorsque nous voulons éviter des balles qui passent à côté de nos oreilles en bougeant notre tête à toute vitesse.

Cela est rendu possible par la présence de trois nouvelles LEDs bleues sur cette nouvelle version du PlayStation VR, portant le nombre de ces LEDs à neuf (une sur le devant et les deux autres sur les côtés) qui assurent un bon tracking à 360 degrés des mouvements de la tête.

TEST – Le Project Morpheus de chez SONY

PlayStation VR est peut-être l’un de seul casque RV qui soit viable sur le marché à l’heure actuelle. Il est de plus doté d’un design élégant et il est très confortablement (probablement même plus confortable que ces deux rivaux principaux). Si vous possédez des lunettes vous pouvez aussi l’utiliser, ce qui n’est pas le cas de tous les casques.

Sony a ajouté également le système audio 3D Binaural et une fonctionnalité d’écran social (Social Screen) qui permettent en outre d’apporter une expérience de jeu axé sur le social. Cette fonctionnalité permet à n’importe quel joueur curieux de voir exactement ce que vous faites dans votre partie, comme un spectateur.

L’un des gros points fort, c’est que Sony ait résolu les problèmes de latences, vous évitant alors le mal des transports. En fait, la latence a été réduite à moins de 18ms, ce qui correspond environ à la moitié de la latence du précédent PlayStation VR. Combiner cette faible latence et un taux de refresh augmentés à 120 FPS, permet alors d’offrir une expérience visuelle qui est presque comparable aux jeux PS4 sur une télévision.

Fiche technique

Nom Prix Marque Disponibilité Support Écran/Résolution Taux de rafraichissement Angle de vue Son
PlayStation VR 399 € Sony 1er trimestre 2016 PS4 5,7 pouces OLED (1980 x 1080) 120Hz 100° 3D Audio

11 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.