Nous avons listé ci-dessous les 6 meilleurs caméras à 360 degrés pour filmer de la réalité virtuelle. Si vous n’avez pas encore eu la chance de tester une vidéo qui propose une vue à 360 degrés, c’est le moment ! J’ai récemment regardé une vidéo en 360° faite par Casey Neistat et j’ai vraiment pu profiter de ma « visite en 360 degrés de New York »

La visite proposé par Casey Neistat

Même si vous ne disposez pas d’un casque de réalité virtuel (VR) comme l’Oculus Rift qui sortira en pré-commande le 6 janvier 2016, vous pouvez quand déjà voir tout le potentiel qu’une vidéo en 360° peut vous proposer.

Mais pour réaliser ces vidéos il vous faut soit devenir un MacGyver et bricoler votre propre caméra en 360 degrés à l’aide de plusieurs GoPro par exemple en utilisant un « rig » qui un genre de ceinture pour caméra GoPro (mais bonjour les prix des rigs), soit de vous procurer une des caméra listée ci-dessous. Les prix varient selon ce que vous voulez faire et selon les caractéristiques des caméras.

Ricoh Theta

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Parmi tous les caméras disponibles sur le marché actuellement, la Ricoh Theta est certainement la meilleur en terme de qualité/prix pour une utilisation personnelle. À seulement 349 $ vous serez capable de filmer en 1080p avec une fréquence de 30 images/secondes (30 fps)avec une autonomie d’enregistrement de 25 minutes. Il y a aussi la possibilité de faire des Live stream et aussi de voir ce que vous filmez en live sur votre téléphone sans avoir besoin de passer par un PC avant. Et oui, vous pouvez utilisez cette caméra pour faire des vidéos sur YouTube. Il y a aussi un modèle moins cher mais avec une qualité d’image moindre appelé le Theta m15.

Bulbcam

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Voici une VRAI caméra en 360 degrés. Quand on dit « vrai » on parle d’une caméra qui n’a pas d’angles morts sans visibilité. La plupart des caméras, comme la Ricoh Theta, possède 2 caméras, une à l’avant et une à l’arrière, ce qui fait 2×180 degrés réellement, puis il faut « coller » les deux vues pour obtenir une vidéo à 360 degrés et parfois on peut voir un « flou » qui sert à couvrir l’angle mort entre les deux vues. La caméra Bulbcam ne possède aucun « angle mort » et offre des vidéos en 1440 x 1440 avec une fréquence de 30fps. Elle a aussi l’option HDR et Timelapse. Elle est disponible à 799 $. 

Nokia OZO

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Le Nokia OZO ressemble à une caméra du future toute droit sortie d’un film de Tom Cruise ! Et pourtant cette caméra existe vraiment (ou presque ! car elle sortira très bientôt). Cette caméra est destinée aux professionnels et propose 8 capteurs sonores 2kx2K intégré à la caméra.  OZO augmente à la fois la qualité et l’efficacité de la production de la réalité virtuelle. Le prix ? 60 000 $ … ça peut laisser perplexe plus d’un, mais une fois de plus, cette caméra est destiné à la grosse production cinéma.

CENTR

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Le CENTR est une caméra qui ne ressemble a look a aucune des autres caméra et c’est ce qui l’a rend unique. Est elle faite de sorte que vous n’ayez pas besoin d’un stick pour la tenir, pouvant tout simplement la tenir avec votre pouce en le plaçant au milieu (Centr) de la caméra. Elle filme en 4K et est résiste à l’humidité – mais n’est pas totalement waterproof.

Giroptic

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Si on parle de design, on peut dire que la caméra Giroptic est celle qui permet la meilleur prise en main avec son design unique. Malheureusement elle n’est pas encore disponible à la vente mais on connait déjà son prix : 499 $. Elle propose de filmer en 2K (et de prendre des photos panoramiques en 4K). Et pas non plus besoin de logiciels super complexe pour faire votre montage.

Freedom360 GoPro Rig

Les meilleurs caméra 360 degrés pour la réalité virtuelle - www.casques-virtuels.com

Comme mentionné au début de cet article, cette rig, qui est un genre de ceinture pour caméra, peut contenir jusqu’à 6 GoPros et vous permet de filmer en 360 degrés avec une qualité qu’on connait aux Go Pro en 4K. Mais par contre personne n’a jamais dit que ça serait la solution la moins chère.

Lire aussi : Oculus Rift : en Pré-commande le 6 janvier 2016.

Partager : Les meilleurs caméras 360 degrés pour la réalité virtuelle

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.