De plus en plus de grandes entreprises s’intéressent aux technologies liées de près ou de loin à la réalité virtuelle. Depuis quelques mois, une cohorte de gadgets liés à cette dernière a fait son apparition. En effet, la nouvelle innovation « Impacto » vous permet maintenant de ressentir les impacts physiques dans la réalité virtuelle. Amazing !

Nous avions parlé dans un article  précédent de la même innovation « Unlimitedhand, Touchez enfin la réalité virtuelle« . Il y a cependant quelques différences entres ces 2 projets. Le premier permet de ressentir délicatement un touché et des sensations simples, alors que Impacto développé par ACM (Association for Computing Machinery) permet de ressentir des impacts physiques liés à une activité (Boxe, Football, Baseball ….)

Prenez des coups en réalité virtuelle avec Impacto

Ressentir le rebond d’un ballon de foot sur votre pied,  l’impact d’une balle de baseball sur votre batte ou même des coups de poings lorsque vous vous protégez durant un combat de boxe, voici quelques fonctionnalités que vous propose IMPACTO. Il crée une sensation de contacts corrélée à un geste afin de rendre votre expérience virtuelle encore plus immersive.

casques virtuels avec Impacto

En combinant effets haptiques et électrostimulation, Impacto peut restituer la sensation d’un coup de poing que l’on reçoit sur le bras dans un jeu de boxe, mais aussi l’impact d’une balle contre une batte de baseball ou encore le toucher d’un ballon de football avec lequel on jongle du pied. Le dispositif est contrôlé par un algorithme qui synchronise les actions virtuelles avec les effets physiques. © Association for Computing Machinery, Hasso Plattner Institute, YouTube

L’idée est simple, un élément mécanique reproduit le touché extérieur et une stimulation électrique vous est envoyée pour stimuler le réflexe du bras. Comme une démonstration vaut mieux qu’un long discours, voici une vidéo assez bluffante.

Pour le moment, tout cela n’est qu’au stade de prototype et n’est qu’une preuve de concept qui vise à démontrer que la technologie sensorielle fait son apparition dans la réalité virtuelle. De nos jours, une console de jeu standard s’achète avec des accessoires (manettes, volants, pistolets…). Alors, nous pouvons imaginer que les casques de réalité virtuelle puissent un jour être vendus avec une panoplie vestimentaires gants, t-shirts, des pantalons ou des combinaisons avec un système qui simule des actions sur chaque partie de notre corps.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.