La réalité virtuelle est dorénavant omniprésente dans le quotidien des gens. Que cela soit pour explorer le monde, regarder des films ou même jouer, on s’enferme forcément dans notre bulle. Comme dans le domaine du jeu vidéo par exemple, le but est de partager des moments et des sensations avec ses amis ou d’autres joueurs.

Avec internet vous avez la possibilité de jouer à l’autre bout du monde, et parfois vous jouez avec des joueurs durant des heures sans savoir qui ils sont vraiment. De chez vous et en quelques clics (s’il n’y a aucun bug, évidemment), vous pouvez rejoindre une grosse communauté pour pratiquement jouer à tous les jeux du monde.

Un de nos autres articles La réalité virtuelle trop chère pour être populaire ?

La réalité virtuelle et son mode multijoueurs

La réalité virtuelle et son mode multijoueurs - www.realitevirtuelle360.com

A contrario,  vous pouvez aussi jouer en LAN avec vos amis et partager de bons moments. Avec l’avènement de la réalité virtuelle (qui sans problème majeur) devrait devenir dans les mois et années à venir la référence du jeu vidéo. Cette technologie devra s’adapter pour pouvoir prendre en compte le mode multi-joueurs pour ses jeux actuels et furturs. Car honnêtement, jouer contre des bots c’est cool, mais dégommer ses amis sur une partie de jeu FPS, c’est encore plus jouissif.

Pour le moment, un problème est mis en avant : celui du multijoueurs. Alors entre les problèmes de connexions, de capteurs qui s’interférent ou même celui de l’absence de joueurs sur les différents jeux et plateformes, il faut s’accrocher et être patient pour jouer en ligne en réalité virtuelle.

Il faut dire que le nombre d’acheteurs actuels est bien bas, et pour le moment, avec les prix actuels, ça ne devrait pas trop changer; il faut compter que le nombre d’acheteurs est divisé par les grosses firmes tel que HTC, Oculus, PSVR ou Samsung.

A LIRE AUSSISteam développe sa liste de jeux VR

Pour le moment, les personnes qui détiennent des casques et contrôleurs VR sont peu nombreux. Même si l’on ne connait pas exactement les chiffres officiels, certaines estimations ont annoncé des ventes inférieures à 500 000 unités pour l’Oculus Rift et le HTC VIVE. Cela signifie qu’en combinant les 2 plus grosses firmes de casques VR nous atteignons moins de 1 million de joueurs pour la fin d’année 2016. Qui plus est, ils n’utilisent pas la même plateforme. Oculus détient sa propre plateforme « Oculus Home » alors que HTC détient un partenariat avec le géant de la plateforme de jeux vidéos : Steam. Et puis, oui, il y a ceux sur PSVR 😛

Comptez en plus de cela, le décalage horaire entre tous les utilisateurs de casques et on se rend compte que le monde multijoueurs sur le réseau, ce n’est pas pour maintenant ! Les expériences de réalité virtuelle dépendent aussi de la catégorie des jeux. Beaucoup de joueurs par exemple préféreront jouer à un jeu FPS de shoot que de survoler Paris avec un Aigle.

Un exemple simple, si un jour Counter Strike débarque en VR, ou même le jeu les Sims, il y aura sans aucun doute plus de personnes présents sur les serveurs de ces jeux que sur des jeux de types éducatifs.

La réalité virtuelle est à son paroxysme, c’est le fait d’être enfermé dans un casque virtuel mais de vouloir partager cela avec d’autres personnes. Pour le moment, il va falloir attendre afin que de nouvelles personnes acquièrent cette nouvelle technologie.

Si vous avez des questions, sur le choix des casques, sur leurs communautés ou autres, n’hésitez pas à rejoindre notre forum dédié à la réalité virtuelle, pour vous présenter et poser vos questions.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.